Le sanglier
Dans le sous-ordre des suiformes, le sanglier (Sus scrofa) appartient à la famille des suidés. C’est une espèce omnivore.Le poids vif du mâle adulte est compris entre 80 et 200 kg et celui de la femelle adulte entre 60 et 110 kg. Le poids des sangliers est très variable et dépend surtout de la souche, de l’abondance et de la qualité des aliments. Le poids à la naissance est de 500g à 1 kg. La croissance des mâles et des femelles est identique les deux premières années. Au terme des 12 premiers mois, un animal pèsera en moyenne de 30 à 40 kg. La longévité maximale du sanglier est d’une quinzaine d’années mais malheureusement l’âge limite est de 4-5 ans à cause de la pression cynégétique.
Les appellations suivant l’âge de l’animal sont :
0-6 mois | Marcassin (rayé jusqu’à 2 à 3 mois) 700gr à 20 kg |
6-12 mois | Bête rousse (queue sans touffe) 25 à 45 kg |
12-24 mois | Bête de compagnie (queue avec touffe) |
2 à 3 ans | Ragot (mâle) ou Laie Ragote |
3 à 4 ans | Tiers an (mâle) et Laie (femelle) |
4 à 5 ans | Quartannier (mâle) et Laie (femelle) |
A partir de 6 ans | Vieux sanglier et Vieille Laie |
A partir de 7 ans | Grand vieux sanglier et Vieille Laie |
Le répertoire vocal du sanglier est très riche et varié : couinements du marcassin, grognements, souffle d’alerte, cris de douleur, gémissements et les claquements de mâchoires. On dit aussi que le sanglier grommelle ou nasille.
Le marcassin porte un pelage beige entrecoupé de raies parallèles allant de la tête à la queue et il est dit en livrée ou rayé.
La robe du sanglier adulte varie du noir au gris argenté et subit deux mues :en mai, il porte son poil (soie) d’été (court et clair) et à partir d’octobre pousse une bourre laineuse très isolante qui assombrit et épaissit sa silhouette.
Les poils de l’échine (crinière) sont érectiles et les hérisse en cas de colère et pendant le rut. La queue ou vrille est terminée par une touffe de poils appelée toupet. L’armure est la peau épaisse qui recouvre l’épaule et une partie de la cage thoracique.
La reconnaissance des sexes est peu aisée dans la nature, pour le mâle, le pinceau pénien peut être visible surtout en poil d’été. Toutefois en hiver, les laies ont une touffe de poils sous le ventre que l’on peut confondre ; Attention. Chez un mâle armé, les lèvres supérieures sont retroussées par les défenses et on voit du blanc. Les suites peuvent être visibles en arrière, au moment du rut. Pour la femelle en lactation, les mamelles ou allaites(10) sont souvent apparentes, la hure de la femelle est généralement plus allongée et bien entendu la laie suitée est facilement identifiable.
Pour l’estimation de l’âge, il n’y a pas de relation avec la taille et le poids de l’animal sachant qu’un sanglier de 2 ans très bien nourri peut peser près de 100 kg.
L’examen de la mâchoire inférieure fournira un certain nombre de renseignements : de 6 à 8 mois(la 4ème prémolaire est trilobée et la première molaire est sortie, la denture est de 36 dents) ; vers 12 mois(la 2èmemolaire sort, les prémolaires de lait sont usées, la denture est de 40 dents) ; entre 14 et18 mois(remplacement des prémolaires et la 4ème devient bilobée) ; entre24 et 30 mois(la 3ème molaire apparaît) ; à 3 ans(la denture est complète et compte 44 dents). La demi mâchoire comprend 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires, 3 molaires. Chez la femelle, les canines s’appellent des crochets.
L’évaluation de l’âge des mâles peut se faire par l’observation des défenses en sachant que le rapport du diamètre à la base de la défense sur le diamètre à la base de la table d’usure(DT/DB) nous donne : DT/DB=1.8 (jeune animal) ; DT/DB=1.2(animal d’âge moyen, 4ans environ) ; DT/DB=1(animal vieux, 8 ans environ). Les canines supérieures s’appellent grès et inférieures défenses.
Un sanglier est dit miré quand la pointe de ses défenses dépasse l’extrémité des grès et armé avec les canines supérieures et inférieures développées.
Le sanglier est un omnivore qui consomme aussi bien herbes, racines, tubercules, champignons, vers, escargots, petits rongeurs, fruits sauvages, charognes…..90% d’éléments végétaux(fruits forestiers, glands, faines, maïs) et 10% d’éléments d’origine animale(petits rongeurs et cadavres). Son rythme journalier est biphasique : une phase de repos dans la journée (60%) et une phase d’activité alimentaire nocturne (15% du temps en déplacement et 25% du temps en nourriture).
Par ses boutis(traces laissées dans le sol par le boutoir lors de la recherche de racines), le sanglier laboure, aère le sol et favorise la germination des semences ; il joue un rôle positif dans le milieu forestier. Les dégâts imputables au sanglier sont donc uniquement agricoles.
Les indices de présence peuvent être la bauge(gîte légèrement creusé dans le sol et situé dans des endroits couverts et secs), le chaudron(nid construit par la laie avec des herbes et des branchages dans lequel elle va mettre bas), la souille(cuvette humide où ils se vautrent quotidiennement pour favoriser la régulation thermique car les suidés ne transpirent pas), les vermillis(sillons superficiels fait par le boutoir à la recherche de vers), les frottoirs(troncs d’arbres sur lesquels les animaux se frottent après s’être souillés), les houzures(croûtes de boue laissées sur les frottoirs),les laissées(excréments cylindriques de 4 à 6 cm de diamètre), les traces(le pied ; les gardes sont placés latéralement aux sabots) et les coulées.
La maturité sexuelle chez le mâle intervient entre le 8 et 12ème mois et la femelle entre le 8 et 20ème mois mais avec un poids minimum de 30 à 35 kg. Des saillies peuvent avoir lieu entre septembre et mai, mais le rut intervient mi-novembre à mi-janvier avec un pic en décembre. La laie entre en œstrus tous les 21 jours. Une synchronisation des chaleurs chez les femelles d’une même compagnie a été constatée. La laie meneuse entre en chaleur la première et déclenche ensuite celles des autres femelles. En général, le repos sexuel de la laie est total en été(de juin à septembre).La gestation dure 3 mois, 3 semaines, 3 jours et le nombre de portées est habituellement de 1 par an et exceptionnellement 2 soit 3 portées en 2 ans maximum. Les mises bas peuvent avoir lieu de janvier à septembre avec un pic printanier entre mars et mai. Le nombre de jeunes par portée augmente avec l’âge et le poids de la mère ; en général de 2 à 8 avec une moyenne se situant entre 4 et 5 par laie adulte Le marcassin est sevré après 3 à 4 mois d’allaitement. Le taux d’accroissement réel peut être estimé à 100% en moyenne.
Le cochon domestique possède 38 chromosomes. Le sanglier n'en détient que 36, à la suite d'une fusion ancestrale. Leur descendance commune, appelée cochonglier ou sanglochon, est fertile. Les hybrides de première génération possèdent 37 chromosomes. Ensuite ils peuvent avoir 36, 37 ou 38 chromosomes. L'hybridation est fréquente dans les régions d'élevage de cochons en plein air ou bien lorsque la population sauvage a été reconstituée par des femelles de cochons domestiques saillies par un sanglier mâle. Le sanglier corse est génétiquement très proche du cochon domestique.
Le sanglier a été introduit par l'Homme hors de son aire naturelle de répartition, dont en Amérique du Nord où il a parfois été croisé avec diverses souches de cochons. Ceci complexifie encore sa génétique, mais aussi sa dénomination commerciale légale. En Amérique du Nord, où il n'existe normalement pas dans la nature, certaines étiquettes commerciales qualifient sa viande de « sanglier sauvage », alors qu'il est élevé, et introduit.
Le sanglier est une espèce grégaire et la structure sociale de base est matriarcale (une laie meneuse conduit le groupe appelé compagnie).
On distingue 3 types de groupements :
La laie suitée avec sa ou ses portées (marcassins ou bêtes rousses et bêtes de compagnie)
- Petits groupes de mâles d’un à deux ans (rejoignent parfois le groupe familial )
- Les mâles solitaires (parfois accompagnés d’un sujet plus jeune appelé page )
Le domaine vital des femelles et des jeunes est de 500 à 2000 hectares ; pour les mâles adultes, il est compris entre 1500 et 10000 hectares. Le sanglier peut parcourir dans une nuit 30 à 40 kms mais il n’est pas un migrateur.
Pour la gestion des populations et la stabilisation d’un cheptel, l’on doit prélever 80% de bêtes rousses ou de compagnie et 10 à 20% d’animaux de plus de 2 ans. La présence de laies adultes sécurise les autres bêtes et aboutit à la sédentarisation des compagnies. Eviter le lâcher de cochonglier ou sanglichon (croisement porc et sanglier). Savoir que l’apogée du trophée du mâle arrive à partir de 5 à 6 ans.
C'est le grand mammifère chassé dont la population augmente le plus en Europe, à la suite des plans de chasse, de l'agrainage qu'on lui propose en forêt et/ou à ses abords, et de la non-réalisation des plans de chasse. À titre d'exemple, 466 352 ont été officiellement tués rien qu'en France la saison 2006-2007 ; c'est + 4,2 % de plus que l'année précédente, et correspond à une progression de + 500 % par rapport à 1986 (sur 20 ans)12. En France, il peuple les campagnes où les chasseurs organisent des battues pour réduire leur nombre : 3000 ont ainsi été tués dans le Gers en 2007-2008, 8 349 l'an passé[Quand ?] dans les Ardennes.
NE JAMAIS TIRER UNE BÊTE DE TÊTE D’UNE COMPAGNIE, RESPECTER IMPERATIVEMENT LES LAIES SUITEES
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021